Contactez-moi par email

Contexte

L’agence de communication Atypiques m’a demandé de réaliser les photographies pour un projet de livre pour le bureau d’études OTE Ingénierie, fêtant ses 50 ans. Le livre est découpé en 14 chapitres, comme autant de thématiques et de tranches de vies : habiter, produire, rechercher, financer, se cultiver… Quatorze chapitres qui racontent les projets d’OTE au travers des hommes et des femmes qui les ont conçus, mis en œuvre et, aujourd’hui, les utilisent.

Forme

Les articles sont constitués de textes écrits par Jean de Miscault et de photos. Centrés sur l’humain, ils s’articulent autour d’interviews et portraits photographiques des divers acteurs des projets : ingénieurs d’OTE, mais aussi utilisateurs des constructions. J’ai complété l’image par des prises de vues d’architecture.

Singularité

Ainsi se côtoient les portraits en situation de Catherine Trautmann, députée européenne dans l’hémicycle du Parlement Européen de Strasbourg, du Professeur Jacques MARESCAUX à l’IRCAD, d’Albert POIROT, au cœur du monumental chantier de la BNUS, de Michel LUCAS, Président du Crédit Mutuel…en regard des portraits Noir et Blanc en plan serré des ingénieurs ayant permis la concrétisation de ces nombreux projets.

Points forts

La réalisation des photographies de cet ouvrage fut pour moi une aventure humaine faite de rencontres et de découvertes. Une occasion aussi de mettre à profit un savoir faire pour le portrait et l’architecture tout en faisant preuve de la souplesse et de la disponibilité indispensables pour mener à terme une telle collection.

Mis à jour le mardi 19 novembre 2013 par