Contactez-moi par email

Contexte

La société SOCOMEC, d’envergure internationale, fabricant d’onduleurs (UPS) et d’interrupteurs industriels préparait son 85ème anniversaire. On m’a demandé de réaliser des portraits en situation dans la plupart des sites de SOCOMEC dans le monde.

Forme

Le service de la communication de SOCOMEC souhaitait réaliser un livre centré sur les ressources humaines de la société, qui sera finalement offert à chacun des collaborateurs. L’ouvrage est essentiellement un livre de photos.

Singularité

Déplacements dans toutes les agences de France et les filiales d’Europe et d’Asie. Projet étalé sur une période de 9 mois.

Points forts

  • Portrait studio mobile
  • Reportage sur le terrain et portrait en situation
  • Fluidité dans l’organisation des déplacements.
  • Mobilité et aisance dans les pays étrangers.

Au départ, le directeur de la Communication n’avait pas d’idée autre que l’utilisation de la photographie pour réaliser un portrait d’une grande entreprise industrielle, à l’heure de la mondialisation. A la veille d’un voyage en Inde pour un autre projet, je lui ai proposé de profiter de l’occasion pour me rendre dans la filiale de SOCOMEC au sud de New Delhi.

J’y ai passé une journée à mettre au point le dispositif photographique : une prise de vue en trois clichés, réalisés par translation d’un objectif à décentrement. Le format panoramique sera le point de départ et le fil rouge qui convaincra Alain GAMBA de nous lancer dans l’aventure.

Mis à jour le lundi 12 août 2013 par